Unboxing : TANKS

Publié le par Lady Numiria

Unboxing : TANKS

   Bonjour et bienvenue dans un nouvel unboxing sur le blog ! Au programme aujourd'hui : TANKS, le jeu de combat de chars de la Seconde Guerre Mondiale. Commençons sans plus tarder avec le descriptif du contenu du starter au dos de la boîte :

   Pour 30€, on a une sorte de X-Wing au temps des chars de la WW2, et donc le matériel qui va avec, à savoir : 3 chars avec leurs cartes de caractéristiques, des cartes d'équipages, équipements et améliorations, des dés, des jetons à la pelle, des décors cartonnés en 2D et l'indispensable livre de règles.

   Commençons avec le livre de règles, également disponible gratuitement sur le site web de l'éditeur du jeu (à savoir Black Book Editions pour la VF). Le livre a beau être très léger en pages (22) il est assez complet : un peu d'historique, 4 ou 5 scénarios, les règles de base et de création d'armées et un guide d'assemblage pour vos chars. Les règles sont plutôt simples mais au final on est dans un wargame où le theory-crafting en amont donne un avantage certain, plus que l'action stratégique sur le champ de bataille. Bref, un jeu simple mais très intéressant et qui donne envie.

   En parlant de theory-craft, le contenu de cette boîte vous en apporte plus que de besoin ! En effet, il y a pas moins de 40 cartes pour équiper vos chars dans cette boîte, et ceux pour toutes les factions, pas seulement celles de la boîte.

   D'ailleurs il y a également bien plus de cartes de char que prévu... en effet pour la petite histoire, TANKS est un dérivé de Flames of War, un wargame basé plus sur les chars que l'infanterie, à l'échelle 15mm. TANKS réutilise donc les grappes de char de Flames of War, pour les ressortir petit à petit avec des règles spécifiques à TANKS. Le Starter vous permet donc d'acheter directement des boîtes de char de Flames of War et de jouer avec sans avoir besoin d'attendre leur sortie en extension TANKS si vous le voulez. Une très bonne idée qui permet aussi de planifier ses achats à l'avance.

   La boîte contient également trois punchboards pour les jetons et les décors. Les décors sont une sorte de "dotation" générique à toutes les parties, et pour les jetons, beaucoup peuvent ne pas servir mais c'est tout de même bien pratique d'en inclure plus que de besoin, car vous pouvez ainsi avoir assez de jetons pour 2 joueurs qui joueraient chacun dans leur coin. Bonne idée aussi d'inclure des jetons d'appariement, afin de différencier en jeu deux chars du même type sans se tromper.

   Passons maintenant au coeur du jeu : les chars ! vous avez 4 grappes dans la boîte : une par Sherman et deux pour le Panther. Contrairement à X-Wing, ici vous devez assembler vous-mêmes les modèles et les peindre, même si le plastique coloré vous permet de sauter cette dernière étape pour les réfractaires à la peinture.

   Pour du 15mm et de la maquette pas chère, j'ai été très étonnée de la quantité de détails et de la personnalisation permise par ces grappes. En effet, chaque grappe permet d'assembler deux chars différents et interchangeables entre les parties (quand c'est la tourelle ça va, mais quand c'est la coque complète qui change, c'est un peu galère pour jouer, sauf si vous arrivez à magnétiser tout cela). Les chars sont de bonne facture et j'ai hâte d'en avoir d'autres pour personnaliser tout cela avec les nombreuses pièces qu'il me reste après assemblage de ce starter.

   Voici donc qui conclut cet unboxing. En résumé, je dirais que TANKS est un bon jeu, plus simple et plus rapide qu'un X-Wing (bien moins cher aussi), compatible avec Flames of War si vous voulez poussez plus loin vos envies de petits chars d'assaut, très accessible et un bon point d'entrée pour s'essayer à l'Historique (un genre de wargame comme l'est la Fantasy ou la SF par exemple). Je vois également d'ici le potentiel en tournoi, même si pour cela il faudra attendre de voir comment évolue la communauté, le jeu ayant à peine 2 semaines en France. Bref, c'est le jeu idéal pour les tankistes et les amateurs de maquette de la Seconde Guerre Mondiale. Sur ce à bientôt sur le blog, et attention aux Panzers !

   P.S : Un petit mot sur les extensions et le contenu gratuit disponible à côté. Pour le moment en France il n'existe que 4 extensions pour TANKS (et quelques aides de jeu, comme les dés de faction), chacune pour une faction différente. Pour 12€ vous avez un multi-kit de char et des cartes d'améliorations. Un bon deal en comparaison de la concurrence (X-Wing en tête).

   Du côté du contenu bonus, le site officiel de TANKS (en anglais) a pas mal de ressources et de règles bonus à télécharger gratuitement, notamment de nouveaux types de décors pour enrichir vos parties.

Commenter cet article

Julien 04/05/2017 10:21

Blog genial. A soutenir !