BatRep : Tournoi 40K Happy Dés

Publié le par Lady Numiria

BatRep : Tournoi 40K Happy Dés

Mes fiers Sons of Caliban prêts pour leur première sortie officielle !

   Bonjour à tous ! Voici un petit report du tournoi du weekend dernier, qui s'est déroulé à Mons en Belgique, lors de la convention Happy Dés. Le format était à 2000 points en V8, à la cool, sans restrictions (à part la limitation standard à 3 détachements maximum). Ma liste pour le tournoi était la suivante :

- 10 Deathwing Terminators avec 2 canons d'assaut

- Belial

- 1 Capitaine

- 1 Apothicaire

- 1 Baneblade

- 1 Dreadnought Vénérable avec canon laser jumelé et lance-missiles

- 5 Hellblasters

- 5 Scouts

- 10 Devastators avec 3 lance-missiles et un canon laser

   La stratégie était simple : Belial et les Terminators en téléportation, les Scouts en avant et le reste en un gros blob de tir pour interdire des zones et comboter.

   La première ronde était une mission Maelstrom simple, en déploiement Fer de lance. Mon premier adversaire (un joueur T'au) alignait une Riptide, une Stormsurge, 6 Crisis, 3 Broadsides, 1 Commander et des Cibleurs. Avec 7 déploiements de son côté, si je ne volais pas l'initiative c'était donc auto-loose pour moi.

   Obtenant le premier tour, son pari de liste fut donc gagnant : le Baneblade fut rasé en quelques tirs de fuseurs à peine par les Crisis, qui résistèrent vaillamment même avec ma contre-offensive des Terminators.

   Ses deux super-lourds firent des ravages dans mes rangs, et même si le Capitaine opposa une certaine résistance à la Riptide au corps-à-corps, je fut obligée de concéder la partie tour 4 avec un 29-1 en faveur de mon adversaire.

   La deuxième ronde fut une capture de relique (toujours en Maelstrom) avec déploiement en Quart de table. Mon adversaire jouait horde Ork avec Snikrot, 2x15 Kommandos, 1 Battlewagon, 1 Trukk, 20 Chok-boyz, 1 Weirdboy, 1 Painboy à moto, 1 Big Mek avec champ de force, 1 Big Boss à moto, 30 Grots, 1 Dread, 15 Kasseurs de tanks et 2x20 Boyz.

   Au vu de la table, du scénario et de mon déploiement, je me voyais déjà gagner. Mais la clock et mes erreurs de jeu m'auront coûté la victoire malheureusement.

   En effet, au début de partie mon blob de tir était idéalement placé, et les Scouts capturaient la relique avant même le début de la partie (grâce à leur règle spéciale de déploiement avancé).

   Ayant automatiquement le premier tour, mon armée tua le Dread, arracha quelques PV au Trukk, tua quelques Boyz et Grots mais c'est tout, son déploiement dans la ruine opposée étant plutôt astucieux.

   Lors de son premier tour, il téléporta ses Chok-boyz et déploya ses Kommandos et Snikrot sur ma "base" et mon Baneblade. Il perdra plus de la moitié de ses figurines (contre mon seul Dreadnought en échange) mais au final arrivera à me délester de la relique (sans la capturer toutefois) et à contester mon objectif de blitz, lui assurant la victoire à peu de choses près.

   En effet, nous n'avons malheureusement pu jouer que deux tours... car bien que mes tours allaient vite (aucun déplacement, que du tir), jouer une horde Ork prend beaucoup de temps (gérer les déplacements millimétrés de 100 figurines et leur tir/combat peut être un vrai calvaire pour n'importe quel joueur). Finissant sur un 8-5 en faveur de mon adversaire, je me consolerais en éliminant son Big Boss de 40 tirs de Storm Bolters dans la tête, et en sauvant mon Baneblade de la mort.

   La dernière partie sera une annihilation Maelstrom en déploiement de Bataille rangée. Pour l'occasion j'affrontais un Blood Angels mécanisés (2 Land Speeders, un Predator et un Dreadnought tous anti-chars, plus un Techmarine et un Baal) avec des Compagnies de la Mort (2x15 unités, accompagnées par Lemartes, un Archiviste et un Prêtre Sanguinien, tous déployés en réserve).

   Je reste donc avec mon déploiement classique (entièrement à couvert) pour lui interdire un maximum de déploiement par frappe et optimiser mon tir, en espérant moi-même pouvoir frapper tranquillement avec mes Terminators plus tard.

   D'ailleurs, vu que ces actions n'ont eu aucune incidence sur le reste de la partie, on peut souligner l'impossible résistance de mes Scouts face au Baal : je pensais avoir donné 55 points gratos à mon adversaire (et donc un point de victoire) mais il n'en sera rien ! En effet, même malgré une erreur de jeu de ma part, les Scouts résisteront à trois tours complet de tir du Baal et le dernier survivant marquera à lui seul trois points de victoire ! Un comble.

   Ceci dit, pour en revenir au reste de la partie, obtenant le premier tour, je lui tue ses deux Land Speeders, j'essaye d'entamer son Predator à canons laser (sans grand succès) et je renforce ma ligne de front. Lui fera TP ses Compagnies de la Mort et ses perso, tentera d'entamer mon Baneblade et... ratera toutes ses charges malgré les relances accordées par Lemartes.

   De fait lors du second tour j'irais TP mes Terminators, tuant son Dreadnought et scorant quelques points de Maelstrom au passage (et érodant toujours un peu plus ses Marines).

   Le reste de la partie verra ses Compagnies de la Mort mourir à petit feu face à mon blob de tir et un Baneblade survitaminé au corps-à-corps. Je ferais table rase tour 4, scorant ainsi ma première et seule victoire de la journée avec un petit 18-1.

   Je finirais donc 6ème (sur 8) de ce tournoi, qui fut fort agréable. Je dois avouer que même si la V8 autorise encore pas mal de choses assez dures, le rapport de force se voit déjà plus équilibré et les parties bien plus fluides et plaisantes à jouer. J'ai pu aussi découvrir les missions Maelstrom lors de ce tournoi, que j'adore : cela permet vraiment de justement éviter de se prendre des défaites cuisantes si votre adversaire joue full super-lourds et rééquilibre bien les choses (preuve en est avec la ronde contre les Orks).

   Bref, un grand merci à l'organisateur (qui a eu bien du courage à organiser ce tournoi en V8, si peu de temps après sa sortie) et à bientôt sur le blog pour toujours plus de matchs trépidants là où il n'y a que la guerre.

Commenter cet article