TANKS: la cavalerie est arrivée !

Publié le par Lady Numiria

TANKS: la cavalerie est arrivée !

Bonjour à tous et bienvenue pour le dernier match de cette saison ! Aujourd'hui deux écoles vont s'affronter dans ce qui promet d'être le combat le plus passionnant de ce championnat Européen de senshadõ : la terrible Kurokross Academy, championne du titre depuis 2 ans, contre la jeune équipe des filles de Patton's High. Qui remportera le titre cette saison ? A vos pronostics très chers téléspectateurs !

Extrait télévisuel de la finale d'euro-senshadõ 2019

     Et oui, comme le titre l'indique, le premier projet que j'ai décidé de conclure depuis ma reprise du hobby est TANKS. N'ayant pas sauté sur Modern Ages (la v2 du jeu apportant l'arrivée d'hélicoptères et tanks de toutes ères) et le jeu semblant avoir été totalement lâché par ses distributeurs (du moins côté français), j'ai décidé d'au moins finir ce que j'avais sous la main avant d'éventuellement investir plus loin dedans pour mon peloton principal.

     Comme annoncé dans la citation au début de cet article, je base mes pelotons sur des équipes fictives de senshadõ, le hasard du calendrier ayant fait que j'ai découvert l'existence de l'anime "Girls und Panzer" peu de temps après que le jeu soit sorti dans nos contrées. N'ayant d'ordinaire que peu d'attraits pour les jeux historiques mais un amour inconditionnel du blindage - qu'il soit sur roues ou en protection lourde personnelle - il me paraissait plus attrayant donc de tourner le jeu sous cet angle (à noter que je suis loin d'être la seule à penser ainsi, il existe une grande communauté d'amateurs de senshadõ au sein des joueurs de TANKS, n'en déplaisent aux purs joueurs d'historique).

     Revenons donc à la présentation de mes deux pelotons, en commençant par celui de la KuroKross Academy, spécialiste des chars de conception allemande (mon détachement principal):

KUROKROSS ACADEMY
[ Motto: "Lâchez les fauves" ]
-------------------------------
- TotenKampfWagen (chef de char: Neko - Capitaine)
    [Panzer V Panther Ausf.G ou Jagdpanther]
- ShadowSord (chef de char: Katy)
    [Jagdpanther ou Panzer V Panther Ausf.G]
- Hippo (chef de char: Erwin - Lieutenante)
    [StuG III Ausf.F]
- Aquila (chef de char: Caesar)
    [StuG III Ausf.G]
- LuftWaffle (chef de char: Isara)
    [Panzer IV Ausf.H]
- OktoberFest (chef de char: Hana)
    [Panzer IV Ausf.H]

     Beaucoup de doublons ici mais à raison : déjà car ils n'existent que ces chars dans la gamme allemande commercialisée en français pour l'heure, mais aussi pour leur utilité. En effet, si j'inclue les Panthers en tant que Jagdpanthers, vous constaterez que les 2/3 de la liste sont constitués de pièces d'artillerie, des chars très techniques à manier mais redoutables au combat. Pour cela je leur adjoins souvent des équipages et pièces d'équipement me permettant de contrer leur faible initiative lors de la phase de mouvement pour pouvoir les mettre en position. Je devrais d'ailleurs refaire une partie quand ma table de jeu sera terminée, car les nombreux décors bloquant (les lignes de vue) devraient aussi pas mal changer la donne.

     En ce qui concerne leur lore, rien de compliqué : leur maxime provient du fait qu'une bonne partie des chars allemands de la 2ème Guerre Mondiale a pour nom de code un grand félin, et les noms de mes chars et commandantes sont issus soit de références à Girls und Panzer, soit à d'autres jeux où figurent des blindés/mecha pilotés par des femmes, soit tout bêtement de jeux de mots basés sur l'Allemand.

     Passons désormais aux outsiders, "l'armée des invités" comme je l'appelle (puisqu'elle me sert principalement pour les initiations ou pour jouer avec ma mère, amatrice de jeux de plateau):

PATTON GIRLS HIGH SCHOOL TEAM
[ Motto: "Better fight for something" ]
-------------------------------
- Alpha (Commandante)
     [M26 Pershing]
- Kilo (Second)
     [Uparmoured Sherman M4A3(76) ou M4A3]
- Bravo
     [Sherman M4A3 ou Sherman M4A3(76)]
- Foxtrot
     [Sherman M4A3 ou Sherman M4A3(76)]
- Echo
     [Sherman M4A3 ou Sherman M4A3(76)]

     Comme son nom l'indique, cette école d'inspiration américaine est dédiée au Général Patton, la première figure tankiste dont j'ai entendu parler quand j'avais à peine 3 ans (oui, le char Sherman en couverture provient d'un mémorial au Luxembourg que j'ai visité plusieurs fois dans ma vie - et char sur lequel j'ai même pu monter). Leur maxime est également une adaptation d'une de ses citations : "Better to fight for something than live for nothing".

     En jeu, l'école, pour palier à son faible nombre d'engins, se veut très polyvalente. C'est donc pour cela que chaque char (à l'exception du char de commandement) est convertible ; et dès que l'on monte en format 150pt, le peloton sort son redoutable Pershing, sa pièce maîtresse modifiée selon les fantaisies de l'équipe Alpha le pilotant.

     Bref, je retourne à ma table de peinture et je vous dis à bientôt sur le blog avec probablement des photos du premier peloton terminé, celui de KuroKross, prêt à déferler sur les tables de jeu ! A bientôt.

Commenter cet article

isangeles 05/08/2019 13:02

Haaa le retour :) J'aime beaucoup cette section ! Avec ma grande nous avons commencé à mettre en place deux équipes, la sienne et la mienne :) Nous travaillons sur les noms, les équipages, et les couleurs des chars... :)
J'ai hâte de découvrir la suite :)

Andrea "3D63" 05/08/2019 13:58

Merci (j'espère pouvoir finir mon premier peloton pour l'article de la semaine prochaine)! =)
N'hésitez pas à me faire part de votre avancée, j'aime bien découvrir les figurines et armées/lors des autres figurinistes.