Tuto : convertir ses figurines

Publié le par Lady Numiria

Tuto : convertir ses figurines

   Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit tuto avec étude de cas sur la conversion de figurines, en l'occurrence celles de ma bande Inquisitoriale pour Shadow War (dont le résultat final est en photo juste au dessus). J'aborderais à la fois l'art du "kit bashing" (mélanger des pièces de divers kits) et de la conversion (qui consiste à recouper/découper des pièces pour créer des choses uniques). C'est parti !

1 - Définir votre projet avant de l'exécuter

   Vouloir convertir, c'est bien. Savoir comment, pourquoi et vers où, c'est mieux ! Définissez toujours votre projet avant de démarrer, vous vous éviterez ainsi de perdre du temps et de gâcher des pièces inutilement, ou justement de rater l'idée géniale qui vous est apparue seulement plus tard, une fois le projet terminé.

   En l'occurrence dans mon cas, je me suis servie de deux sources pour planifier ma bande : le livre de règles de Shadow War (pour le côté efficacité et validité en jeu) et la bible de John Blanche en ce qui concerne tout ce qui touche à l'Inquisition : l'Inquisitor Sketchbook.

2 - Triez vos pièces potentielles et mettez-les de côté avant tout assemblage

   Parfois il peut arriver que vous ayez une idée géniale mais soyez limités par votre réserve de pièces détachés. Ou que deux pièces que vous vouliez découper s'insèrent finalement très mal ensemble. Bref, ne serait-ce que pour visualiser, pensez à toujours trier toutes les pièces nécessaires à votre conversion avant de vous y mettre.

   Ici, j'ai pris l'exemple de mon Inquisiteur, la plus grosse conversion de mon équipe : toutes les pièces ont été soigneusement triées et préparées avant, incluant même des choix optionnelles (comme les 4 têtes différentes) afin de voir ce qui irait le mieux une fois l'assemblage entamée.

3 - N'hésitez pas à "kit-basher"

   Le "kit bashing" est une technique de conversion simple qui consiste à aller piocher dans votre boîte à rabiots des pièces détachés d'autres kits, pour en customiser un autre. Ce peut être une tête, une arme, ou tout autre élément décoratif quelconque.

   Ici, j'ai kit-bashé ce Space Marines de la Deathwatch à partir de 6 kits différents : le corps et le bolter viennent du dernier kit de Tactical Squad en date, la masse, l'épaulière gauche et le bras portant le bolter viennent de la grappe de Command Squad, les grenades et baudriers du kit de Scouts, le casque de la grappe spéciale Ravenwing et enfin le gros morceau de plastique sur le socle du kit de Rhino. A part 2-3 découpes (la trappe de Rhino, le bras droit et l'épaulière gauche), ce modèle est réalisé uniquement en pur kit-bashing. Comme quoi quelques pièces peuvent suffire à rendre unique vos modèles.

4 - N'ayez pas peur de découper !

   Là où le kit bashing est juste une juxtaposition simple de pièces venant de kits différents, la conversion véritable est un travail entier de réajustement et de découpes de pièces. Bien que cela soit parfois fastidieux, n'ayez pas peur de vous y essayer, les résultats n'en seront que plus gratifiants.

   Ici je devais coller dans les mains de mon sniper T'au une arme de Scout Space Marines. Après pas mal de découpes et d'ajustement, la conversion est invisible et nickel, comme vous pouvez le voir sur le modèle terminé (d'ailleurs le torse découpé à la scie plus haut lui appartient également).

5 - Soyez créatifs et originaux

   Le but principal des conversions n'est pas uniquement de faire du WYSIWYG ("what you see is what you get") mais surtout de rendre uniques vos personnages au milieu d'une marée de "clones". N'hésitez pas à innover, sortir des sentiers battus et faire de véritables oeuvres d'art de vos sculptures personnelles.

   Au dessus figure en illustration, probablement l'une des figurines les plus originales de ma team : "Don-qui-shot", le second Croisé de l'équipe. En mêlant un troupier de l'Empire (gamme fantasy) avec des armes et éléments décoratifs du 41ème millénaire, on obtient un personnage fort typé, mais pas moins unique et tout à fait approprié dans le contexte de l'Inquisition.

   Voilà qui conclut ce tutorial sur la conversion de figurines. J'espère que tout cela vous sera utile pour réaliser vos propres conversions et ainsi avoir une armée unique sur le champ de bataille. A bientôt pour toujours plus d'art du Kikoup' !

Commenter cet article